Santé

Symptômes du manque de potassium

Proposer votre contenu

Le potassium est un minéral essentiel qui assure plusieurs fonctions vitales dans l’organisme. Le bon fonctionnement de l’organisme dépend de la stricte régulation du taux de potassium tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des cellules.

Symptômes du manque de potassium :

La carence en potassium se manifeste par de la fatigue, signes musculaires (Crampes, Myalgies), signes digestifs (Nausées, constipation, ballonnements intestinaux), manifestations rénales (Une polyurie et une alcalose métabolique), paralysie musculaire et une arythmie cardiaque.

Apport suffisant en potassium :

L’Institut de médecine a fixé un apport suffisant pour le potassium. L’obtention de cette quantité de potassium de l’alimentation, avec ou sans suppléments, devrait être suffisant pour vous garder en bonne santé. Une alimentation riche en fruits et légumes fournit des quantités adéquates de potassium et permet d’atteindre les apports quotidiens mentionnés ci-dessous.

Apport suffisant en potassium
Enfants
de 0 à 6 mois 400 mg/jour
de 7 à 12 mois 700 mg/jour
de 1 à 3 ans 3 000 mg/jour
de 4 à 8 ans 3800 mg/jour
de 9 à 13 ans 4500 mg/jour
14 ans et plus
4700 mg/jour
Adultes
18 ans et plus
4700 mg/jour
Femmes enceintes
4700 mg/jour
Femmes qui allaitent 5100 mg/jour

Il faut toujours prendre des suppléments de potassium avec un grand verre d’eau ou de jus. Il n’y a aucune limite supérieure pour le potassium. Donc, on ne sait pas exactement combien de potassium vous pouvez prendre en toute sécurité. Cependant, de très fortes doses de potassium peuvent être mortelles.

Les aliments riches en potassium :

Les bonnes sources d’alimentation naturelles comprennent :

  • Les bananes
  • L’avocat
  • Les noix comme les amandes et les arachides
  • Les agrumes
  • Les légumes verts
  • Lait
  • Les pommes de terre

UniversMag

UniversMag est un magazine consacré à l'actualité mode, people, santé, beauté, psycho, déco, société, cuisine, divertissement et autre...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Close